Poignées

Des poignées symboliques et poétiques

« La valeur symbolique s’actualise différemment pour chacun, quand un rapport de type tensionnel et intentionnel unit le signe qui stimule et le sujet qui le perçoit. Une voie de communication s’ouvre alors entre le sens caché d’une expression et la réalité secrète d’une attente. Symboliser, c’est, en quelque sorte, à un certain niveau, vivre ensemble. »

Une sculpture en céramique comme une poignée abstraite forme de pierre avec des éléments dorés, dont une forme de serpents et plusieurs formes géométriques irrégulière, disposée sur une surface blanche.
Trois blocs en céramique, deux avec un design blanc à points bleus et un avec un motif en craquelure grey, sur une porte blanc.

Des pièces, comme des bijoux de meuble, figuratives ou abstraites, destinées à être manœuvrées et fixées à des portes, des placards, des tiroirs…

Portes de placard en bois avec poignées blanches intégrées, sous un plafond incliné blanc, avec un sol en bois. Composition faite par la céramiste et artiste Bérénice Gentil. La cliente à pu choisir entre 3 compositions différentes afin de répondre.

Les pièces sont produites sur commande, elles s’adressent aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent habiller l’intérieur de logements, de bureaux, d’hôtels ou de magasins.

Toutes les oeuvres sont faites à la main, du modelage à l’émaillage, chaque pièce est unique.

Accompagner un geste et le lier à un mythe, une figure, un rêve. Réaliser ces sculptures et développer un vocabulaire pour une nouvelle ornementation de l'architecture.

Une sculpture comme poignée en céramique en forme de serpent rouge et une étoile blanche en céramique, sur une porte blanche.
Deux décorations en forme d'étoiles de mer sur une surface blanche, l'une blanche avec des taches bleues et une boule métallique noire au centre, l'autre complètement blanche.
Une sculpture noire, qui aurait pu être une poignée mais qui a été ici posée comme une sculpture murales, un serpent décomposé en forme de crochets fixée à un mur blanc à côté d'un tableau noir et blanc représentant un visage avec un sourire.
Deux patères murales, l'une blanche avec un motif de craquelure et l'autre noire avec un motif de marbrure, fixées sur une surface blanche.
Décoration en forme de serpent noir avec des têtes dorées, placé sur une surface blanche.
Deux ornement de porte comme des poignées de céramique blanche avec un motif de craquelure et un cylindre blanc avec des taches bleues, posés sur une surface blanche.
Une plaque en forme de serpent en métal fixée à un mur, avec une ombre projetée sur le mur blanc. Cette pièce en céramique est posée dans une entrée au Danemark. La lumière douce du Nord fait ressortir la sculpture en céramique.
Deux sculpture en forme de mains noirs en céramique avec des boulons en métal sur eux, disposés en cercle sur une porte de placard blanche.
Étagère en bois avec deux portes en bas et une poignée en forme de serpent noir, située à côté d'une fenêtre blanche. Composition faite sur mesure pour le client particulier. Dans un salon parisien contemporain.
Deux morceaux de céramique blanche avec un motif de craquelure et une gomme noire en forme de pierre sur une porte de placard blanche.
Deux objets en céramique, un petit bol blanc avec un motif de craquelure et une boîte rectangulaire blanche avec des taches bleues
Meuble en bois avec verres, assiettes et bouteilles sur une étagère, dans une pièce lumineuse avec une vitre en verre de blocs. Le dessin de la composition a été faite par Bérénice Gentil et soumis à la cliente. Plusieurs versions étaient proposées.
Quatre blocs de béton ou pierre, de forme évasée, avec motifs de différentes textures et couleurs : deux avec un motif blanc avec des points bleus, un avec un motif blanc craquelé, tous placés sur une surface blanche.
Une main manipule deux poignées en céramique blanche sur une armoire en bois rouge, avec des assiettes blanches et des verres en verre sur une étagère au-dessus. On peut voir ici la taille de la poignée en céramique par rapport à une main d'adulte.
Deux décorations en forme de serpents, un blanc avec un aspect craquelé et un noir brillant, chacun avec une boule métallique sur leur corps.
Deux porte-montres en forme de doudous, l'un beige à pois et l'autre noir brillant, chacun avec un remontoir métallique.
Une étagère en bois avec divers objets décoratifs, une lampe de bureau, des livres empilés et une sculpture en forme de serpent. Posé sur un meuble fait par un ébéniste. Le serpent à été fait sur mesure pour le salon du client.
Deux morceaux de céramique blanche avec un motif de craquelures, posés sur une surface blanche, un en haut à gauche et l'autre en haut à droite, ainsi que deux autres morceaux rectangulaires en bas à gauche et en bas à droite.
Deux jeux de pinces à glace, l'un rouge avec des taches noires et l'autre noir avec des marbrures blanches, posés sur une surface blanche, avec des poignées dorées.
Deux poignées de porte modernes en pierre beige, configurées avec des boulons métalliques en leur centre, posées sur une surface blanche.
Garderobe murale en bois avec accroche croisée en forme de signe "&" en céramique avec décor coloré et boutons en or. On voit un serpent aux multiples reflets de vert et de rouille.
Deux sculptures en forme de serpents en pierre avec des éléments métalliques dorés sur une surface en bois.
Vue partielle d'une pièce intérieure avec un meuble violet, deux poignées en forme de pierre, un miroir encadré en blanc, une cheminée en marbre, une fenêtre laissant entrer de la lumière.
Deux sculptures en céramique ressemblant à une main et une pierre en forme de pomme, chacune dotée d'une pièce métallique dorée. Posées sur des portes en bois.
Deux cadeaux en forme d'étoile, l'un noir et l'autre rouge, décorés d'accessoires dorés, posés sur une surface blanche.
Deux crochets en forme de serpent tel des croissant en bois avec des boulons en laiton, posés sur une porte en bois
Deux crochets en métal noir laqué avec des boules dorées à chaque extrémité, disposés en forme de croissant sur une porte de meuble blanche.
Décor en Pierre blanc avec des éléments en laiton doré disposé sur une porte de meuble en bois blanche
Deux clous de meuble en forme de forme géométrique, un blanc et un noir, avec une tête en forme de boule dorée, placés sur un meuble sur mesure en bois blanc.
Une sculpture en forme de mains en pierre avec des clous en or enfoncés sur les doigts, posée sur un meuble sur mesure en bois blanc.

Crédit photos studio : Romain Buisson.
Les photos de réalisations privées et hôtelières.

Introduction extraite de la préface du Dictionnaire des Symboles de Jean Chevalier – Alain Gheerbrant, R. Laffont et édition Jupiter, Paris, éd. Originale 1969